Vivre avec l’acné est une réalité pour de nombreux adultes. Beaucoup de gens supposent que les poussées se terminent après dans l’adolescence, mais certains luttent contre les poussées d’acné dans la vingtaine, la trentaine, la quarantaine et au-delà.
Si vous souffrez d’acné chez l’adulte, sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes dépensent l’argent chaque année pour acheter les médicaments sur ordonnance et en vente libre afin de traiter l’acné, qui est le trouble cutané le plus courant.
L’acné chez l’adulte : Que faut-il savoir ?
- Entre 40 et 55% des adultes entre 20 et 40 ans reçoivent un diagnostic d’acné.
- Les femmes sont plus susceptibles d’avoir de l’acné à l’âge adulte.
- Les hommes sont plus susceptibles d’avoir des cicatrices d’acné.
- Les personnes de plus de 80 ans peuvent avoir de l’acné.
- Presser les boutons d’acné peut conduire à plus d’éruptions.
- L’acné n’est pas causée par une mauvaise hygiène.
Croyez-le ou non, nettoyer votre peau régulièrement n’a pas beaucoup d’impact sur la prévention de l’acné. En fait, il est conseillé aux patients d’appliquer les rétinoïdes directement sur leur peau sans la laver, même s’ils sont maquillés. Cela réduit l’irritation que la pommade médicamenteuse peut causer.
Quelles sont les causes de l’acné adulte?
Les raisons de l’acné adulte sont nombreuses mais rassurez-vous, ce n’est probablement pas dû à la consommation de chocolat ou d’aliments gras. Chez les hommes, les causes de l’acné adulte sont normalement les mêmes facteurs qui causent l’acné chez les adolescents. Cependant, chez les femmes, les causes sont plus compliquées. La plupart du temps, l’acné de l’adulte est due à l’un des facteurs suivants :
Fluctuation des hormones
Les facteurs hormonaux liés aux œstrogènes et à la progestérone sont courants dans l’acné féminine, y compris les changements hormonaux dus à la grossesse et à la ménopause. Des circonstances telles que le démarrage, l’arrêt ou le changement d’une pilule contraceptive peuvent provoquer ou aggraver l’acné.
L’acné peut même survenir des mois après ce changement. L’acné adulte féminine a souvent des « poussées » qui peuvent être attribuées à certains moments de la période menstruelle.
Stress
Les études montrent une relation entre l’acné et le stress. Lorsque nous subissons du stress, le niveau d’hormones responsables de l’acné, appelées androgènes, augmente, stimulant les glandes sébacées et les follicules pileux qui contribuent à l’acné.
Produits pour la peau et les cheveux
Tous les produits de soins de la peau ne sont pas créés égaux. Lisez les étiquettes et cherchez des mots comme sans huile, non comédogène ou non acnéique. Ces termes signifient que les produits n’obstruent pas les pores et ne stimulent pas la production excessive de sébum. Assurez-vous que votre nettoyant pour le visage, votre crème hydratante et votre crème solaire contiennent ces phrases.
Une condition médicale sous-jacente
Chez un petit pourcentage de patients, l’acné peut être causée par une condition médicale non diagnostiquée. Chez les femmes, une affection appelée syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) sous-tend souvent une acné chronique ou difficile à contrôler. Un dermatologue prendra une anamnèse minutieuse et effectuera un examen, y compris un éventuel test sanguin, pour mieux identifier les causes sous-jacentes.
Médicaments
Certains médicaments ont comme effet secondaire l’acné qui peut la provoquer ou l’aggraver. Un dermatologue sera en mesure de déterminer si vos médicaments causent ou contribuent aux éruptions cutanées. Les facteurs communs incluent les inhalateurs de stéroïdes, le contrôle des naissances et la testostérone pour n’en nommer que quelques-uns.
Quelles sont les options de traitement pour l’acné chez l’adulte ?
Avec l’âge, la peau devient plus sensible et les produits contre l’acné commercialisés auprès des adolescents peuvent être trop desséchants. Un dermatologue peut vous aider à identifier le bon traitement contre l’acné pour votre type de peau.
Les rétinoïdes sont des médicaments topiques qui contiennent de la vitamine A. Non seulement les rétinoïdes combattent les éruptions cutanées, mais ils sont également utilisés à des fins anti-âge.
Les antibiotiques agissent rapidement, mais ne doivent pas être pris à long terme.
Les hormones (contrôle des naissances) ne sont pas recommandées pour une utilisation à long terme chez les femmes de plus de 35 ans en raison du risque de caillots sanguins.
La spironolactone est une excellente option pour ceux qui souffrent d’autres affections liées aux hormones, telles que la perte de cheveux chez les femmes et la croissance des poils du menton. Elle peut également aider à réduire l’hypertension artérielle et peut être pris à long terme.
L’isotrétinoïne ne doit être utilisée que dans les cas graves. Elle réduit considérablement la production de sébum (le sébum est la matière huileuse ou cireuse qui peut obstruer les pores). Ce médicament nécessite une surveillance médicale étroite.
Vous n’êtes pas obligé de vivre avec l’acné adulte. Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous !