Toutes les interventions de chirurgie plastique esthétique produisent un gonflement, réaction normale de guérison. Certaines chirurgies esthétiques, comme la plastie abdominale et la liposuccion, perturberont davantage les conduits naturels du corps en fonction de la zone opérée. D’autres zones du corps, comme le nez, présentent différents types de gonflements qui persistent jusqu’à un an, par exemple après une rhinoplastie.
Qu’est-ce que la lymphe et que sont les lymphatiques ?
La plupart des gens savent que notre corps possède une série de vaisseaux qui transportent le sang du cœur vers les tissus (artères et artérioles) et d’autres qui ramènent le sang des tissus vers le cœur (veines et veinules). Ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il existe un tout autre système de vaisseaux parallèles aux artères et aux veines qui transportent la lymphe dans tout le corps. Ce sont les lymphatiques, et ils transportent la lymphe ! Vous avez tous vu de la lymphe lorsque vous vous êtes brûlé et que votre peau a formé une cloque. La lymphe est essentiellement le liquide de la cloque !
La lymphe est un liquide jaune qui peut être considéré comme le fluide dans lequel se déplacent les cellules sanguines. La combinaison des cellules sanguines et de la lymphe (plasma) constitue le sang. Lorsque le sang arrive dans nos tissus, l’oxygène est libéré des globules rouges et dissous dans la lymphe qui, en raison des différences de pression entre les artères et les veines, est distribuée dans les tissus. Alors que la plupart de ce liquide retourne dans les vaisseaux sanguins, une petite partie, environ trois litres par jour, reste autour des tissus et est ensuite collectée dans les vaisseaux lymphatiques et ramenée pour être réintroduite dans la circulation sanguine dans trois zones principales après être passée par une série de zones de collecte appelées ganglions lymphatiques. De chaque côté du corps, la cuisse et la jambe se déversent dans la veine fémorale de chaque côté de l’aine, et les lymphatiques de la tête et du cou se déversent dans la veine sous-clavière du côté gauche du cou.
Blessure et lymphatique
Lorsqu’une partie du corps est blessée, il y a une augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins dans cette zone, et davantage de lymphe se déverse dans les tissus. Nous voyons cela comme un gonflement. Plus une zone est « blessée », par exemple après une liposuccion du ventre, plus les tissus sont gonflés et plus la lymphe s’y répand. Dans certaines interventions chirurgicales, comme l’abdominoplastie Tunisie, où la peau est soulevée des muscles abdominaux sous-jacents, les lymphatiques doivent être coupés et doivent rétablir la continuité et se développer ensemble avant de pouvoir éliminer le liquide de la zone. Si cela ne se produit pas assez rapidement et que la lymphe reste en place, vous avez ce que l’on appelle un sérum.
En cas de blessure ou d’infection, l’augmentation de la quantité de lymphe et des globules blancs qui sont recrutés dans la zone de la blessure entraîne une augmentation du volume des ganglions lymphatiques. C’est pourquoi vous sentez les ganglions lymphatiques lorsque vous avez un rhume !
Dans les interventions chirurgicales où les ganglions lymphatiques sont enlevés pour cause de maladie, comme c’est le cas après une mastectomie pour cancer du sein, la blessure des ganglions lymphatiques et des lymphatiques peut entraîner une accumulation de liquide dans le membre ou la zone de la blessure, une condition connue sous le nom de lymphœdème (gonflement dû à la lymphe).
Tout en fournissant une série de canaux permettant aux globules blancs et aux défenses de l’organisme d’atteindre les zones de blessure ou de traumatisme, les lymphatiques constituent également un moyen de propagation des infections dans l’organisme. Des stries rouges sur un bras après une blessure à un doigt sont un signe d’infection dans les lymphatiques !
Le drainage lymphatique
La plupart des gonflements observés par un chirurgien plasticien après une intervention comme une plastie abdominale ou une liposuccion sont attendus. Il existe un certain nombre de techniques pour réduire le gonflement, comme le port de vêtements, l’élévation de la partie du corps concernée et le glaçage de la zone pour diminuer la quantité de sang qui arrive et donc le gonflement. Cependant, une fois que le gonflement est présent, le massage peut être d’une grande aide. Le drainage lymphatique est un type de massage qui aide à vider les lymphatiques dans la zone de la chirurgie qui a retenu la lymphe. Il s’agit d’un massage très superficiel qui s’apparente davantage à une caresse ferme qu’à un massage musculaire des tissus profonds. La lymphe est poussée à travers les lymphatiques, et le gonflement diminue.
Le drainage lymphatique est une procédure auxiliaire utile et bénéfique pour les interventions de chirurgie esthétique telles que la plastie abdominale et la liposuccion, lorsque les lymphatiques sont endommagés sur de grandes surfaces. Pour les petites zones de chirurgie esthétique, comme le nez après une rhinoplastie ou le visage après un lifting, les patients peuvent se masser eux-mêmes, mais pour les zones plus importantes, l’aide d’un massothérapeute formé au drainage lymphatique vaut bien son prix.