Si vous avez eu du mal à boutonner votre jean ce matin, vous n’êtes pas seul. La plupart des femmes gagnent une certaine quantité de poids pendant la transition de la ménopause. Bien que cela ne semble pas grand-chose, le gros problème est de savoir où ces kilos vont se stocker!

La graisse du ventre est un phénomène si courant. Malheureusement, ce n’est pas seulement un problème lorsque vous essayez de fermer votre jean, un poids supplémentaire dans cette zone peut entraîner une multitude de problèmes de santé. Vous devez donc y remédier pour non seulement affiner la silhouette, mais aussi pour éviter les difficultés pouvant être associées à un surplus de graisse au niveau de l’abdomen.

Graisse du ventre et ménopause : que se passe-t-il ?

Pendant les années de procréation, les hanches, les cuisses et les fesses sont probablement les endroits incontournables pour prendre du poids. Mais une fois la ménopause arrivée, votre région abdominale est plus susceptible d’accumuler de la graisse. Les œstrogènes dirigent la graisse vers le bas du corps au début de la vie pour favoriser la grossesse. Lorsque les œstrogènes diminuent, la graisse migre plutôt vers la région abdominale, de la même manière que les hommes prennent du poids.

L’emplacement de la graisse n’est pas la seule différence. La prise de poids au niveau des hanches, des cuisses et des fesses est généralement sous-cutanée, juste en dessous de la peau. Mais lorsque vous commencez à prendre du poids dans votre abdomen, la graisse s’accumule plus profondément et autour de vos organes. Cette graisse, appelée graisse viscérale, semble être plus active que la graisse de surface, libérant des substances, affectant les hormones et augmentant votre risque d’hypercholestérolémie, de maladie cardiaque, de diabète et même de cancer.

Selon une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, les femmes ayant plus de graisse corporelle centrale ont un risque de crise cardiaque de 10 à 20 % plus élevé au cours de l’étude de sept ans que les femmes ayant plus de graisse corporelle globale. Un tour de taille élargi peut même être risqué si vous avez par ailleurs un poids santé.

Mis à part la vanité, il est intelligent, ​​peut-être même salvateur, de prendre des mesures pour gérer votre abdomen.

Perdre graisse abdominale femme ménopausée

Que faire pour éliminer la graisse du ventre ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à faire des dizaines de crunchs. Au lieu de cela, une approche de la perte de poids globale est votre meilleure stratégie pour rétrécir votre ventre et vous protéger contre de futurs problèmes de santé. Voici quelques étapes supplémentaires qui peuvent cibler la graisse du ventre.

Mangez plus de fibres

Utiliser les fibres solubles peut aider à dire « adieu » aux excédents graisseux. Ce type de technique se dissout dans l’eau pour former une substance semblable à un gel qui aide à abaisser les niveaux de cholestérol et de glucose. Il semble également aider à garder la graisse du ventre à distance. Pour chaque augmentation de 10 grammes de fibres solubles, il y a une diminution de 4% de l’accumulation de graisse abdominale, selon une étude publiée dans la revue Obesity.

Les bonnes sources comprennent la farine d’avoine, les céréales d’avoine, l’orge, les haricots, les noix, les lentilles, les pois, les pommes, les myrtilles, les oranges et les patates douces. Les fibres aident également en vous rassasiant pour moins de calories et en améliorant la digestion.

Augmentez l’intensité de l’exercice physique

Tout exercice est bon pour votre santé et votre poids corporel, mais penser à augmenter l’intensité de votre exercice physique peut vous aider à perdre du poids.

Lorsque les chercheurs ont suivi plus de 1 000 adultes pendant cinq ans, ils ont découvert que ceux qui faisaient un certain type d’exercices vigoureux, pensaient au jogging, à la corde à sauter, au vélo rapide, à la marche rapide, au moins quelques fois par semaine accumulaient moins de graisse abdominale que ceux qui jamais eu leur fréquence cardiaque de démarrage. Un moyen facile d’augmenter votre intensité est d’ajouter de courts intervalles à votre entraînement habituel. Donc, si vous marchez normalement pour faire de l’exercice, accélérez ou courez pendant 30 à 60 secondes, puis récupérez pendant une minute ou deux et répétez tout au long de votre entraînement. L’augmentation de la vitesse de toute activité ou l’ajout d’un impact, si cela ne dérange pas vos articulations, augmentera l’intensité.

Évitez les cocktails, ou au moins limitez-les

Boire de l’alcool a été lié à un tour de taille plus large, bien qu’il ne soit pas exactement clair pourquoi ces calories semblent être attirées vers votre milieu. La plupart des boissons sont riches en calories, contiennent beaucoup de sucre et contribuent souvent à un mauvais choix alimentaire lorsque vous vous gâtez.

Quand obtenir de l’aide pour la graisse du ventre ?

Une accumulation importante de graisse vous expose à un risque de syndrome métabolique, un ensemble de symptômes pouvant entraîner une maladie cardiaque, un diabète de type 2, un accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes de santé.

Si vous présentez l’un de ces symptômes ou si vous prenez des médicaments pour l’un d’entre eux, vous devriez consulter un médecin.

  • Obésité abdominale (40+ pouces de tour de taille pour les hommes; 35+ pouces pour les femmes)
  • Taux élevé de triglycérides (150 milligrammes par décilitre de sang [mg/dL] ou plus)
  • Faible taux de cholestérol HDL (« bon ») (moins de 40 mg/dL chez l’homme ou moins de 50 mg/dl chez la femme)
  • Hypertension artérielle (chiffre du haut 130 mm Hg ou plus, chiffre du bas 85 mm Hg ou plus)
  • Glycémie à jeun (100 mg/dl ou plus)

L’augmentation de la graisse abdominale est également un facteur de risque principal de résistance à l’insuline, un précurseur du diabète et un signal d’alarme pour les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la stéatose hépatique et les maladies vasculaires.