Vous êtes aux prises avec les amas graisseux localisés dans certaines zones du corps et vous avez pris la décision de recourir à une liposuccion pour retrouver une jolie silhouette.

Bien qu’il existe des traitements de réduction de la graisse, il peut être difficile de savoir vers lequel se tourner pour  obtenir des meilleurs résultats. La liposuccion traditionnelle est assez bien connue, mais en quoi les options moins invasives diffèrent-elles ? Si vous voulez choisir le meilleur type de liposuccion pour votre cas, poursuivez la lecture de cet article !

Quels sont les différents types de liposuccion ?

Liposuccion Traditionnelle

La liposuccion chirurgicale est une technique dont la plupart d’entre nous ont entendu parler. Longtemps considérée comme le Saint Graal de la royauté hollywoodienne, la liposuccion classique vise à extraire les zones de graisse tenaces pour sculpter et tonifier la silhouette.

Ce n’est pas et ne doit jamais être utilisé comme une solution de l’obésité et il est toujours recommandé aux patients d’avoir au moins un poids stable pour qu’il fonctionne efficacement. Il s’agit d’une chirurgie esthétique à part entière, c’est-à-dire qu’elle est assez invasive et devra parfois être réalisée sous anesthésie générale avec la possibilité d’une hospitalisation d’une nuit, le traitement lui-même prenant environ 1 à 3 heures, selon votre cas. Les résultats, cependant, sont spectaculaires et pour de grandes quantités de graisse, c’est souvent la meilleure voie à suivre.

meilleur type liposuccion

Liposuccion VASER

L’une des options d’élimination de graisse les moins invasives et les plus populaires est la liposuccion VASER. La lipo VASER est une intervention sans rendez-vous réalisée sous anesthésie locale.

Le traitement peut éliminer un maximum de 3 litres (ou 4% de votre poids corporel) par séance. Elle est moins invasive que la liposuccion traditionnelle car la graisse est liquéfiée par l’énergie sonore avant l’élimination, ce qui rend les ecchymoses ou les dommages moins probables. Le traitement dure environ 1 à 2 heures et sera presque toujours effectué sous anesthésie locale, les patients pouvant rentrer chez eux par la suite.

VASER est particulièrement populaire auprès de ceux qui recherchent un contour et une définition. En raison de sa méthode avancée, il existe diverses formes spécialisées de traitement, allant de VASER Hi-Def et 4D qui donnent une définition athlétique extrême, à VASER 360 qui élimine efficacement la graisse autour des jambes sans risque d’irrégularités.

Liposuccion tumescente (Micro-lipo)

Peut-être moins connue que le VASER et la liposuccion traditionnelle, la micro-lipo est une technique de tonification corporelle extrêmement avancée. Elle fonctionne grâce à l’utilisation de canules extrêmement petites dont la taille varie d’environ 0,9 mm à 3 mm au maximum.

Réalisée sous anesthésie locale, cette technique médicale utilise un type spécial d’anesthésique appelé anesthésie tumescente qui sépare les cellules graisseuses des autres tissus corporels afin de minimiser le risque d’ecchymoses et d’enflure pendant la récupération.

La méthode peut éliminer jusqu’à 3,5 litres de graisse, mais son véritable avantage réside dans sa capacité à cibler des zones plus petites du corps comme le menton, les genoux, le haut des bras et l’intérieur des cuisses, ainsi que des zones plus communes comme les flancs, l’abdomen et poitrine avec une extrême précision.

En raison de sa nature précise moins invasive, le traitement est également utilisé pour aider à contrôler certaines conditions médicales. Il est couramment utilisé par les hommes pour la gynécomastie (excès de graisse sur la poitrine) et est une méthode reconnue pour contrôler les maladies chroniques comme le lymphœdème et le lipoedème.

Quelle est la meilleure technique pour vous ?

Ceci n’est qu’un aperçu des différents types de liposuccion disponibles. Une consultation avec un chirurgien esthétique est le seul moyen de vraiment se faire une idée de la meilleure technique pour vous faire harmoniser la silhouette. Il se peut qu’une abdominoplastie soit nécessaire au lieu de/en combinaison avec une forme de liposuccion, en particulier si vous avez beaucoup de peau en excès. N’oubliez pas que votre corps vous est propre, et donc un plan de traitement personnalisé est nécessaire.