L’ Arganier connu par la production de l’huile d’Argan provient du sud-ouest du Maroc et le sud-est de l’Algérie mais cet arbre pousse depuis environ 80 millions d’années en Afrique du Nord !
Ce n’est pas seulement l’âge qui est inhabituel, mais aussi les utilisateurs : Des chèvres grimpent sur les branches de l’arbre, pour manger pleinement des feuilles pleines de vitamines de liquides pour compenser la perte de liquides due au milieu aride.
Des experts pharmaceutiques s’intéressent à d’autres avantages de l’Argan : Son fruit est utilisé dans la lutte contre le rhumatisme.
Les habitants de l’Afrique du Nord utilisent l’huile précieuse de l’Argan dans le traitement médical de la peau sèche et flasque, pour traiter l’acné, le rhumatisme et les brûlures de la peau.
Dans la cuisine Maghrébine, on utilise l’Argan dans les salades et dans la recette du pain.
L’industrie de beauté utilise les qualités de l’huile de l’Argan dans la production des crèmes anti-âges et les produits de soins capillaires.
Le Linol, un composant de l’huile d’Argan renforce la barrière de protection naturelle de la peau, réduit la formation des rides au minimum et contribue au meilleur engagement contre l’humidité.
Une plante de la même famille pousse en Afrique du sud le Marula, appelé aussi arbre d’éléphant.

L’huile extraite des fruits de cet arbre est utilisé dans les produits cosmétiques, principalement pour retendre la peau et traiter les rides sur le visage ( Botox naturel ) ainsi que les poches sous les yeux.
L’huile contient de vitamine C et des acides biologiques qui soutiennent la couche de protection de la peau.
Une autre plante L’Aphloia cet arbre pousse à Madagascar, La Réunion ainsi qu’en Afrique orientale , c’est une plante de miracle contribuant à la protection contre l’effet du vieillissement prématuré de la peau .

La médecine classique utilise les feuilles dans la fabrication du thé pour un effet vidant de l’estomac recommandé avec des affections biliaires, des désaccords d’estomac, inflammations d’intestin et nettoyage du sang. Dans l’industrie des produits cosmétiques modernes, le Polyphénol contenu dans les feuilles de Aphliol, est utilisé pour produire des soins visage et peau. Les matières pouvaient être intégrées dans les produits anti-age et doivent protéger la peau contre les poisons de l’environnement et les rayons solaires UV.