La liposuccion se déroule en plusieurs étapes. Si vous avez décidé de vous faire opéré, voici quelques informations pouvant vous aider à mieux vous préparer.

Le chirurgien choisi le type d’anesthésie

Un médecin anesthésiste effectue un bilan préopératoire pour déterminer le type d’anesthésie à administrer au patient.

En effet, il existe trois types d’anesthésie. Une anesthésie générale devra être choisie si l’intervention touche plusieurs zones.

deroulement de la liposuccion

Une anesthésie locale peut être envisagée pour une intervention peu importante. Une anesthésie péridurale est choisie si l’intervention ne touche que des zones minuscules.

Quel que soit le choix du médecin, une prémédication relaxante est souvent ordonnée aux patients une heure avant l‘intervention.
L’hospitalisation dure une journée et une nuit si l’intervention doit se faire sous anesthésie générale. Un patient qui doit subir ce type d’anesthésie doit jeuner le jour de la liposuccion.

Extraction des graisses

La durée de l’intervention varie entre trente et trois heures selon les zones à opérer.

Le chirurgien commence par repérer les zones à aspirer et les marquer au crayon.

Il effectue ensuite des petites incisions sur les marques qu’il vient de faire sur la peau du patient. Ces incisions lui permettent par la suite d’introduire des canules jusqu’aux graisses à aspirer.

Les canules sont des tubes minuscules de 3 à 5 mm, leurs embouts sont arrondis en mousse que le patient ne sentira presque rien. Ces tubes sont branchés à un appareil aspirant.

Les cellules se délogent et sera rejetées vers un récipient au fur et à mesure que le chirurgien effectue des pressions sur l’appareil.

Selon les chirurgiens, cet appareil permet de retirer 4 litres de graisse tous les deux heures.

De toutes les manières, la qualité de la peau déterminera la quantité de graisse pouvant être retirée.

Après une liposuccion , le chirurgien recouvre les zones incisées avec un  pansement compressif.